RC Dinant
Welcome at Rotary Club Dinant

Les membres du Rotary Club de Dinant vous souhaitent la bienvenue et vous remercient de visiter leur site.

Dans celui-ci vous aurez la possibilité de faire connaissance avec notre club et vous tenir informé des activités et actions organisées par notre club dans l'Agenda.

Comment définir le Rotary?

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Le Rotary International est une organisation humanitaire internationale de clubs service créée en 1905 à Chicago, Etats-Unis, par Paul Harris.
Le Rotary tente d’apporter des solutions aux problèmes existants dans le monde.

Nouer des contacts

Les Rotariens sont issus de tous les domaines d’activité : chefs d’entreprise, cadres, commerçants, dirigeants politiques et membres des professions libérales. Ils occupent des postes à responsabilité et exercent une influence au sein de leur collectivité.

Servir autrui

Les possibilités d’actions humanitaires sont multiples tant au niveau local qu’international. Les grands axes d’action des programmes sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement. Grâce à une implication personnelle, les Rotariens éprouvent la satisfaction de donner en retour à la collectivité.

La camaraderie

L’esprit de camaraderie est la pierre angulaire du Rotary depuis les origines de l’organisation. Les Rotariens apprécient de se retrouver entre professionnels partageant les mêmes intérêts et de solides amitiés se nouent souvent dans le cadre d’une action de club. Les membres ont l’occasion de voyager et de tisser des contacts dans toutes les villes du monde.

Le Rotary, c’est une famille

Le Rotary parraine l’un des principaux programmes d’échanges culturels et éducatifs du monde. Au sein d’un Rotary club, il est possible d’encadrer des jeunes leaders dans des formations innovantes et d’être leur mentor. De plus, les Rotariens sont invités à faire participer leur propre famille à une vaste gamme d’activités sociales et de service.

L’éthique

Le Rotary met un point d’honneur à encourager le respect de règles de haute probité et à reconnaître la dignité de toute occupation utile. Dans les affaires autant que dans leur activité professionnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions.

Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

  1. Est-ce conforme à la vérité?
  2. Est-ce loyal de part et d’autre?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Le leadership

Le Rotary rassemble des professionnels accomplis. Travail en équipe, collecte de fonds, prise de parole en public, planification, organisation et communication, autant de compétences que les Rotariens peuvent mettre en pratique et perfectionner au sein de leur club. Être Rotarien, c’est avoir l’occasion de motiver, inspirer et guider autrui.

Le Rotary promeut l’entente culturelle entre les peuples. Ainsi, les programmes d’échanges du Rotary encouragent les échanges d’idées et d’opportunités au-delà des frontières nationales. Grâce au Rotary, des jeunes, des enseignants et des cadres peuvent découvrir d’autres cultures et partager, à leur retour, leur expérience avec d’autres. Environ 7.000 étudiants participent chaque année à des Échanges de jeunes d’une année scolaire ou de plus courte durée.
Que ce soit à la tête d’une campagne internationale de santé publique ou en développant un projet d’alphabétisation, le Rotary allie compétences et moyens pour ouvrir la voie au changement.
Les Rotary clubs, apolitiques et non gouvernementaux, sont autonomes et apportent des réponses innovatrices aux besoins des collectivités.
Les hommes et femmes qui composent les Rotary clubs sont issus des milieux d’affaires ou des professions libérales et offrent leur temps et leurs ressources dans leur collectivité et à travers le monde.
Les Rotariens contribuent à améliorer les conditions de vie notamment par l’intermédiaire de programmes de vaccination d’enfants, de soins dentaires et médicaux ainsi que d’assainissement et d’abduction d’eau. Ils œuvrent également pour la paix urbaine en mettant en place des programmes de prévention de la violence.
Les Rotariens s’attaquent au problème de l’analphabétisme et de l’illettrisme en développant des programmes pour renforcer l’éducation primaire, la formation des adultes et professionnelle ainsi que celle des enseignants.
Les Rotariens partagent également leur expertise technique. Des aides financières sont octroyées chaque année pour des missions de volontaires dans de nombreux pays.

Qu’est-ce le Rotary Club Dinant?

Le Rotary Club de Dinant fondé en 1947 et a été reconnu officiellement par le Rotary International en 1948. Il compte aujourd’hui plus que 50 membres, venant de Dinant et ses alentours. Son ancrage est donc aussi bien local que régional.

Pendant cette année rotarienne 2017-2018, le Club a décidé de continuer à soutenir des organisations bénévoles locales comme « Solidarité Dinantaise » ainsi qu’un projet interscolaire dinantais sur « la tolérance, la paix et la lutte contre le racisme à l’école».

Sur le plan international, le club s’est impliqué dans une initiative d’agronomie durable en Zambie au travers du projet « Abantu Zambia » ; l’éradication de la poliomyélite via l’organisation mondiale et rotarienne « Polio Plus » ; et dans la création d’un dispensaire multidisciplinaire au Cambodge sur demande de notre club-contact français de Verdun sur Meuse.

Comme gestionnaire de l’organisation « Hôpital sans frontière » dans la zone 15 de notre district nous aidons à la récupération d'installations et matériels médicaux déclassés mais encore utilisables pour les pays problématiques et pauvres.

Nous sommes fortement engagés dans plusieurs projets au bénéfice de la jeunesse.
Cette année, dans le cadre du programme international d’échange du Rotary International, nous un étudiant venant des Etats-Unis, donnant ainsi l’opportunité des jeunes de notre région de partir à leur tour dans les quatre coins du monde.  En septembre, une cérémonie académique a permis d’honorer des étudiants méritants de toutes les écoles secondaires de Dinant.

Les arts ne sont pas en reste. Actuellement, nous soutenons financièrement une partie des études à l’étranger d’une jeune violoniste au talent prometteur des environs de Dinant.

Les jeunes en difficulté sont également un souci de notre club. Cette ainsi que cette année, nous relançons le projet « Starterkits » qui donne  assistance à des jeunes  de 18 ans devant quitter définitivement  des institutions comme le « Sacados à Bioul » et « Intermaide à Yvoir ».

Enfin, nous sommes très fiers d’appartenir au petit groupe de 4 Rotary Clubs de notre district à être honorés par le Rotary International du titre de club «Full sustaining member », ce qui signifie que nous versons chaque année une somme de 100.00 USD par membre actif à la Fondation Rotary International.

Pour réaliser toutes nos actions, nous utilisons d’abord nos talents organisationnels, nos compétences professionnelles et nos réseaux relationnels, raisons pour lesquelles nous avons été choisis par notre club. Nous récoltons des fonds grâce à des sponsors, aux participations à différentes activités comme un « Tournoi de golf », la « Ronde du Veilleur de Nuit » ( 26, 27 et 28/12/2017) et notre traditionnel « Rallye du 01 mai » en  2018. Notre aide se fait aussi au travers d’initiatives comme la Banque Alimentaire dinantaise et par le bénévolat de certains de nos membres au sein de différentes organisations dinantaises de soutien aux défavorisés.

Vous souhaitant une bonne visite,

Le Président et les membres du Rotary Club de Dinant


Latest News

more »